Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois

La chef de chœur

Flavie NICOGOSSIAN

Flavie Damon Nicogossian commence la musique et la pratique du violoncelle à l’âge de 7 ans. A 12 ans, elle entre au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse.

Après avoir obtenu son Baccalauréat Scientifique en parallèle de son cursus musical, elle continuera son parcours musical au conservatoire en obtenant ses diplômes en classe de Formation musicale, en classe de Violoncelle, en classe de Musique d’ensemble (Trio et Quatuor) et en classe d’histoire de la musique.

Depuis toujours intéressée par la transmission des savoirs et amoureuse de pédagogie, fervente adepte de la musique pour tous, Flavie obtient en 1999 un Diplôme Universitaire de Musicienne Intervenante, puis en 2018 un Diplôme d’Etat de Professeur de Musique.

Après son mariage et son installation dans les Landes en 1999, elle n’aura de cesse de développer son activité de musicienne et de pédagogue :
- en milieu scolaire : intervenante musicienne en classe, porteuse de projet chorale en milieu scolaire, de leur direction et réalisation.
- en Conservatoire : enseignement du Violoncelle et de la Formation Musicale.

Direction de Chœur.
- en milieu associatif : Direction musicale et artistique du Chœur de femmes FaSiLaCanté depuis 2003 / Direction musicale et artistique du Chœur en scène des Petits Poly-songs (création de spectacles dans le style comédie musicale, atelier enfants et adolescents) depuis 2015 / Direction musicale et artistique du Cercle Chorale Dacquois depuis 2019
- en groupe : Membre de l’orchestre symphonique de Dax / Membre d’Opus Doria depuis sa création.

Le chant pour Flavie : « L’amour du chant, de l’expression vocale et de sa pratique en chœur a toujours été l’axe central de mon enseignement et de ma pratique musicale. Peu importe le répertoire ; chanter repose, comme de nombreuses activités sportives, sur deux piliers : la respiration et la posture. Pratiquer le chant est une source d’énergie inépuisable, qui permet de se muscler et de se détendre en profondeur, en libérant ses émotions négatives. Chanter mobilise 300 muscles, qui doivent agir au même moment pour produire du son. Voilà pourquoi le chant est un sport… de haut niveau pour les professionnels, de loisir pour les amateurs. Les chanteurs ont une grande conscience de leur corps et une excellente discipline de vie. Chanter est une activité complète – sportive, intellectuelle, artistique –, à consommer sans modération ! »

Être chef de Chœur pour Flavie : « La direction de Chœur est un acte fabuleux. Pour moi cela signifie se mettre à l’écoute de ce que le groupe sait déjà faire pour l’amener à faire encore mieux mais aussi se mettre à l’écoute de ce que le groupe ne sait pas faire et chercher, inventer, transmettre des outils pour faire progresser et montrer au gens qu’ils sont capables de faire bien mieux que ce qu’ils pensaient au départ ; c’est très fort humainement ! C’est également chercher les exigences musicales de chaque partition, les transmettre et les faire émerger dans la production. Créer l’harmonie musicale entre les différentes voix et pupitres. Toujours chercher l’équilibre entre exigence et plaisir en ayant conscience que le plaisir vient également de la réussite, elle-même issue de l’exigence et du progrès.

En conclusion et pour résumer le personnage, elle vous confie une dernière citation :

« Mon objectif est de faire vivre la musique pour tous dans les esthétiques les plus variées possible, parce qu’en musique, la vie est tout simplement plus belle ! »

 

Valide (X)html strict 1.0 | Valide Css 2.1 | Tous droits réservés ©2010 Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois