qui    Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois
Le mot du Président


 

Le Cercle Choral Dacquois a enfin repris son activité normale et entière, mise à mal lors de la pandémie du Coronavirus. Ainsi, avec le retour des Fêtes de Dax en ce mois d’Août 2022, notre public nombreux et toujours aussi assidu a rempli notre Bodeguita pour des jours et des nuits d’ambiance, de rires, de retrouvailles, de joies et surtout de chants.

Avec ce 19ème Festival Entre Voix nous espérons qu’il en sera de même, et que notre chère Cathédrale Sainte-Marie sera elle aussi pleine de chants et d’émotions, pour le plaisir de chacun ; pour le plaisir de tous les spectateurs bien sûr, mais également pour le plaisir de chaque chanteur et chanteuse, qui donneront, au fil de ces 3 soirées, le meilleur d’eux-mêmes.

Nous avons voulu, pour cette 19ème édition, vous présenter un programme varié et enchanteur : il n’existe pas un chant choral mais tellement de façons de chanter à plusieurs, de mêler sa voix à d’autres voix, toutes différentes, pour un résultat toujours magnifique et parfois inattendu.

La variété de ce Festival commence par le choix de différents chœurs, chœurs d’hommes, chœurs de femmes, chœurs mixtes et chœurs d’enfants. Quel beau programme !

Galanterie oblige, laissez moi tout d’abord vous présenter un Chœur exclusivement féminin : le Chœur de Femmes Fa Si La Canté de DAX, qui va nous émerveiller avec leur répertoire qui se démarque des programmes habituels, mêlant sonorités et folklore du monde entier. Un beau voyage tout en chansons… Un ensemble vocal ayant le même Chef de Chœur que le Cercle Choral Dacquois, Flavie Nicogossian… inutile donc de vous démontrer davantage la qualité et la précision de leurs interprétations…

Nous accueillerons également le Chœur de Femmes Basa Andere de PAU, groupe composé de 8 chanteuses et 3 musiciens, liés par une belle histoire d’amitié ; la danse les avait réunies, et aujourd’hui le chant maintient et fortifie cette amitié. Elles nous dévoileront un beau répertoire sur des rythmes variés, en basque, béarnais, corse et espagnol.

L’Ensemble vocal mixte Quatracor d'ORTHEZ sera également des nôtres. L’ancien Chœur Cante Béarn a fait peau neuve depuis un peu plus de 2 ans ; il s’est étoffé, et propose aujourd’hui un ensemble vocal à 4 voix mixtes, développant un répertoire très éclectique alliant chants sacrés, classiques du chant choral, ainsi que des chants profanes et des incontournables de la chanson française contemporaine.

Enfin, nous avons l’immense joie d’accueillir el Coro Cuchuflete d'Arnedo (Rioja, Espagne).

Le Chœur Cuchuflete, actuellement composé de 28 garçons et filles âgés de 9 à 17 ans, propose un répertoire très varié (pop, rock, musique sacrée, folklore...), se produisant dans différents auditoriums, églises et cathédrales de La Rioja et d'autres provinces espagnoles.
Nous savons déjà que leur jeunesse, leur gaité, leur entrain et leur précision vocale raviront un public de tout âge.

Après vous avoir présenté notre superbe programme, il est temps de vous parler du Parrain de ce 19ème Festival Entre Voix. A superbe programme, superbe Parrain… Une Voix avec un V majuscule, dont la notoriété n’est plus a démontrer.

Si je vous disais qu’il se qualifie «du plus dacquois de tous les Basques», qu’il a noué d’innombrables liens d’amitiés et liens sportifs dans notre cité thermale, que mille anecdotes le ramènent à DAX,… bien sûr c’est bien Michel ETCHEVERRY qui endosse, à juste titre et à merveille, ce rôle de Parrain cette année.  Avec toute sa bienveillance, tout son attachement et toute sa sincérité, nous sommes fiers de l’accueillir parmi nous.

Merveilleux Festival Entre Voix à tous !

Laissons nous emporter par toutes ces voix, par toutes ces harmonies musicales en adressant toutefois un clin d’œil amical au paradis des chanteurs, où ceux qui ne sont plus avec nous ici-bas, seront bien sûr réunis pour chanter avec nous.

Une dernière phrase de remerciements à tous les acteurs de ce Festival, à tous les partenaires publics et particuliers pour leur aide financière, à la municipalité Dacquoise, au Conseil Départemental, à la CAGD, à tous les choristes et bien sûr à celle sans qui nous ne serions pas le Chœur d’Hommes tel que vous le connaissez : Flavie Nicogossian, notre Chef de Chœur.

Josu ZUBILLAGA
Président

Le mot de la Chef de Chœur


« La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu’il faut c’est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps. »

Luciano Pavarotti

C’est en ayant œuvré pour que ce 19ème Festival « Entre-Voix » vous offre ET la partition ET le chant, ET la musique ET toute la passion vocale du Cercle Choral Dacquois que je vous invite au plaisir d’une soirée au concert ! Que vous soyez auditeur d’un soir, amateur averti ou musicien éclairé j’espère partager avec chacun de vous un peu de la passion musicale qui me fait vivre et beaucoup de l’immense enthousiasme vocal qui anime le Cercle Choral Dacquois ; que sa programmation riche et coloré vous procure bonheur et plaisir auditif et que nous ressortions tous de ce Festival riches des rencontres musicales et humaines qu’il aura suscité.

Flavie NICOGOSSIAN
Chef de chœur

Retour au programme

Valide (X)html strict 1.0 | Valide Css 2.1 | Tous droits réservés ©2010 Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois