Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois
Le mot du Président

Lors du lancement du premier Festival Entre Voix en Octobre 2003, mon prédécesseur Président, à l'époque, du Cercle Choral Dacquois écrivait dans ce même «billet » :

 «Souhaitons que ces rencontres chorales soient une réussite, tant sur le plan musical et vocal que sur le plan humain, qu'elles apportent dans notre cité Dacquoise une animation appréciée et soient les bases d'un nouvel édifice dont la construction se poursuivra dans les années à venir. Alors, avec cette première édition, souhaitons longue vie au Festival Entre Voix ».

Force est de constater que ses «vœux» ont été largement exaucés sur tous les plans puisque notre Festival atteint, ce qu'il est convenu d'appeler «l'âge de raison »en fêtant cette année son septième anniversaire.

Sept éditions qui auront vu se produire et faire résonner notre Cathédrale de leurs chants, pas moins de trente groupes vocaux soit près de mille choristes auxquels il convient d’ajouter, bien évidemment, notre Cercle Choral Dacquois, chorale «invitante», forte de ses cinquante éléments.

Le succès du Festival Entre Voix ne se dément pas d'années en années et, de ce fait, a acquis ses lettres de noblesse pour occuper aujourd'hui une place éminente dans la programmation culturelle de notre ville.

Ce succès, et le retentissement qui l'accompagne, est le fruit d'un travail d'organisation très important au plan matériel et d'un lourd investissement financier qui ne peut perdurer que grâce à l'implication de tous les bénévoles de notre groupe et aux concours de tous nos partenaires tant publics que privés.

Ce succès vient aussi d'une programmation de grande qualité que nous avons délibérément choisi de privilégier pour satisfaire, avant tout, les attentes d'un public de connaisseurs.

L'éventail, l'éclectisme et la notoriété des groupes invités sont les témoins de ce choix.

En provenance de toutes les régions Françaises et au-delà de nos frontières, ils nous apportent tout ce qui est la philosophie du Festival : approches différentes du chant choral sous toutes ses formes, relations humaines inégalables, échanges, qui se traduisent cette année par la venue de quatre chorales chez qui nous nous sommes produits en concert au cours de cette saison.

Enfin, il convient de rappeler que depuis l'an dernier, pour ouvrir cette manifestation au plus grand nombre et peut-être faire découvrir à certains le monde du chant choral, nous avons décidé d'offrir un accès gratuit pour tous aux trois soirées avec une participation à nos frais laissée à l'appréciation de chacun.

Pour conclure : OUI, un bel édifice s'est construit au fil de toutes ces années, édifice qui, grâce aux «éléments solides» qui le constituent, a, souhaitons le en tous cas, un très bel avenir devant lui.

Alors, reprenant à mon compte ce vœu au nom de tous les choristes du Cercle Choral Dacquois, je dis :

« Longue vie à notre Festival Entre Voix ! » et... bons concerts à tous !

François SARTIRANO
Président

Le mot du Chef de Chœur

Décrire en quelques mots le bonheur pour moi de vivre la septième édition de notre Festival relève de l'épreuve.

En effet, revoir les «amis choristes» rencontrés lors de nos nombreux périples engendre une véritable émotion.

Rendre à tous ces chanteurs des moments de partage et de convivialité identiques à ceux qu'ils nous ont offerts autour du chant, devient alors un véritable défi, mais la joie et le bonheur que ces moments procurent permettront, j'en suis sûr, de le relever aisément.

       Musicalement, nous savons déjà que la programmation sera une nouvelle fois fantastique au vu de la qualité des groupes invités.

Quant à l'organisation, toujours menée de main de maître, elle va, comme chaque année, nous permettre de vivre de nouveaux moments inoubliables tant humainement que musicalement.

Tout ce travail est, bien entendu, dédié à notre très cher public, toujours plus nombreux, dont la passion et la qualité nous obligent à nous surpasser pour qu'il soit satisfait.

           Alors, en pensant à cette maxime d'un grand philosophe Grec qui disait :

              « Le bonheur n'est bonheur que lorsqu'il est partagé par tous»,

Laissons nous bercer par toutes les mélodies qui vont, durant ces trois soirées, faire vibrer notre belle Cathédrale et ensemble... oublions et partageons.

Patrick FORTAGE
Chef de Chœur

 

Retour au programme

Valide (X)html strict 1.0 | Valide Css 2.1 | Tous droits réservés ©2010 Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois