Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois
Le parrain
Jean-Marie PALE

C'est pour l'avoir « côtoyé vocalement » à plusieurs reprises, notamment lors des cérémonies d'ouverture de la Feria, et avoir mesuré sa capacité à donner des frissons au public qui l'écoute, que le Cercle Choral a souhaité faire appel à une grande voix Dacquoise en la personne de Jean-Marie Palé pour parrainer cette douzième édition de son Festival Entre Voix.

Jean-Marie Palé est né à Dax en 1956.
Il a, très tôt, voulu se consacrer à sa passion pour le chant, essentiellement lyrique, et a suivi des études musicales et vocales entre les Conservatoires de Pau et surtout le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional, aujourd'hui « Maurice Ravel ») de Bayonne où il obtenu un diplôme de fin d'études (années 1990).
Il a été élève des classes de chant de, entre autres, Tibère Rafalli et Michel Philippe (Baryton de l'Opéra de Paris). C'est dans sa tessiture de basse qu'il a effectué (et effectue toujours) un parcours en soliste avec plusieurs orchestres. Parmi les œuvres qu'il a interprétées, on notera le « Requiem » de Gabriel Fauré, le « Te Deum » de Charpentier, les « Vêpres Solennelles » de Mozart, la « Messe de la Ste Cécile » de Gounod, la « Messe en sol » de Schubert...          

Il est actuellement soliste de l'orchestre d'harmonie de « La Nèhe » de Dax dirigé par Jean Garin (qui fut le parrain de l'édition 2009 du Festival) et de l'orchestre et ensemble vocal de Saubusse dirigé par Vincent Caup  (Directeur du Conservatoire de Musique et de Danse de Dax ) qui fut, lui aussi, le parrain de notre manifestation en 2005.

Il faut savoir que Jean-Marie Palé malgré le professionnalisme  dont il fait preuve dans ses interprétations, est avant tout un amateur au sens noble du terme, qui pratique le chant lyrique avant tout par passion.

Mais, dans son activité professionnelle il ne quitte pas pour autant ce milieu de la musique et du spectacle puisqu'il exerce le métier de régisseur au siège de l'harmonie de la Nèhe (partitions, archives, préparation des concerts, organisation...) salle Nansouty et de « Technicien Plateau » (régie son, lumières) du Théâtre de l'Atrium de Dax.

Le Cercle Choral est très honoré et fier que Jean-Marie Palé ait accepté sa proposition de parrainer son Festival et l'en remercie ici chaleureusement.

Retour au programme

 
Valide (X)html strict 1.0 | Valide Css 2.1 | Tous droits réservés ©2010 Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois